Relations

Voici les relations utilisée dans le thesaurus : préférentiel - non préférentiel - générique - spécifique

Préférentiel
 

Mot ou groupe de mots retenus dans un thesaurus et choisis parmi un ensemble de termes équivalents pour représenter sans ambiguïté une notion contenue dans un document ou dans une demande de recherche documentaire. Il s'agit donc du mot-clé (ou descripteur préférentiel) à employer obligatoirement dans une question.

Signe utilisé : "Préférentiel"
Lorsque vous rencontrez deux mots séparés par le signe "Préférentiel", il indique qu'il faut utiliser le mot à droite (préférentiel) dans les formulaires d'interrogation, car celui de gauche n'est pas employé (non préférentiel) par les médecins indexeurs.
Exemple : pour "CATHETERISME Préférentiel CATHETER", employez ainsi le mot CATHETER.

Non Préférentiel

Mot ou groupe de mots figurant dans un thesaurus avec interdiction d'emploi et renvoi au descripteur préférentiel à utiliser.

Signe utilisé : "Non Préférentiel"
Exemple : pour "CATHETER Non Préférentiel CATHETERISME", utilisez CATHETER.

Générique

Mot-clé désignant une notion englobant d'autres notions plus fines représentée par des termes spécifiques.

Signe utilisé : "Générique"
Exemple : dans l'expression "ACCOUCHEMENT PAR VOIE BASSE Générique ACCOUCHEMENT", ACCOUCHEMENT est le terme générique (plus général), et ACCOUCHEMENT PAR VOIE BASSE le spécifique (plus précis).

 
Spécifique

Mot-clé désignant une notion incluse dans une notion plus large représentée par un terme générique.

Signe utilisé : "Spécifique"
Exemple : dans l'expression "ACCOUCHEMENT Spécifique ACCOUCHEMENT PAR VOIE BASSE", ACCOUCHEMENT PAR VOIE BASSE est le terme spécifique (plus précis), et ACCOUCHEMENT le générique (plus général).