Règles de fonctionnement

A. Mode de fonctionnement :

"La liste est privée, non modérée "

L'inscription à la liste est soumise à un accord de participation,  après demande de l'intéressé. Les messages sont directement diffusés à l'ensemble des participants.

Les messages ne sont pas filtrées par un modérateur ; chaque abonné est seul responsable des messages qu'il envoie.

Pour limiter le risque de propagation des virus, la taille des messages est limitée à 200 Ko.
Toutefois, si certains documents sont intéressants, vous pouvez les envoyer à l'adresse suivante nathalie.sanlavillechu-lyon.fr, nous les mettrons en ligne sur le site NosoBase à disposition des abonnés rubrique "Document de travail".


B. Objectif de la liste :

L'objectif de la liste de discussion NosoBase@ est de permettre aux participants de partager avec d'autres professionnels les difficultés et les problèmes qu'ils rencontrent dans la maîtrise des infections nosocomiales, d'échanger des idées, des conseils et des informations, de confronter leurs expériences en hygiène hospitalière.
Ces discussions doivent aider chacun dans son activité et lui fournir un moyen d'accroître ses connaissances : "formation, "veille informative "...

 

C. Personnes participant à la liste :

Toutes les personnes impliquées en hygiène hospitalière peuvent demander leur inscription, quelle que soit leur profession : médecins, infirmiers, autres professions paramédicales, chercheurs, documentalistes, étudiants ...

Contraintes :
Aucune diffusion publicitaire n'est autorisée. Toute publicité peut entraîner l'exclusion de la liste.

D. Principe de fonctionnement :

Les participants à la liste de discussion doivent être clairs et précis dans leurs messages (ils sont tenus de faire preuve de respect envers leurs interlocuteurs).
Les messages sans rapport avec l'hygiène hospitalière ou susceptibles d'offenser autrui sont interdits.
Bien que la liste de discussion NosoBase ne soit pas modérée, les administrateurs se réservent le droit d'exclure un participant en cas de dérapage ou de non respect des règles.

Plusieurs formes de discussion sont possibles :
- Questions-réponses : les questions sont adressées à tous les membres de la liste. Les réponses doivent de préférence pouvoir être lues par tous les participants. Les réponses individuelles, envoyées directement à l'adresse électronique du demandeur, doivent rester exceptionnelles. Dans ce cas, le demandeur est tenu d'effectuer une synthèse des réponses et de la diffuser sur la liste de discussion.

- Informations : ouvrages, articles pertinents, textes de loi, nouvelles recommandations, sites Internet intéressants (catalogues de bibliothèque, sites médicaux, techniques, journaux électroniques, autres listes ...), annonces de congrès et de manifestations ...

- Échanges d'expériences, d'idées : sur un thème précis en hygiène hospitalière, sur le choix de solutions techniques et/ou médicales, sur l'avenir d'une profession...


E. Règles de bonne pratique sur la liste (voir aussi la netiquette)

Envoyez les messages à l'adresse de la liste de discussion (elle se trouve dans le message de bienvenue que vous recevez après votre inscription).

Pensez toujours à  mettre un titre à vos messages.
Marche à suivre :  sur la ligne "Subject" ou "Objet", indiquez de façon claire et précise l'objet de votre message.
Cela permet de classer, trier et filtrer les messages beaucoup plus facilement.

N'ECRIVEZ PAS EN MAJUSCULES. C'EST TRES INCONFORTABLE POUR LES LECTEURS

 Signez vos messages : nom, prénom, e-mail ...
    Pour configurer votre logiciel de messagerie afin que vos coordonnées s'affichent automatiquement en fin de message, reportez vous au chapitre Aide à la configuration de votre messagerie.

Postez une seule question par message. Si vous avez plusieurs questions, envoyez autant de messages que de questions. De même, ne répondez qu'à une seule question par message.

Répondez toujours sur la liste (sauf message d'ordre personnel) pour que votre réponse soit accessible à tous les participants et non seulement au confrère qui pose la question.

N'oubliez pas de relire vos messages avant de les envoyer en gardant à l'esprit le souci du respect de vos correspondants, car il est impossible de revenir sur ce qui est posté.

Si vous n'obtenez pas de réponse à votre question, n'hésitez pas à la reposter après un délai d'environ une semaine. Il importe en effet de ne pas laisser les problèmes posés sans solution. C'est l'intérêt même de la liste.

Soyez concis, sans être trop bref. Lorsque vous répondez à un message, citez suffisamment de texte original pour situer l'idée générale de la question, mais évitez de reprendre l'ensemble du message reçu.

Vous signalez :
        - un site Internet : précisez l'adresse, le protocole (serveur Web : HTTP ; forum ...)
        - un document écrit : indiquez la source avec précision ...

 Configurez votre logiciel de messagerie pour  limiter le nombre de caractères à 80 lignes et éviter que le message ne déborde de la fenêtre.
    Pour configurer votre logiciel de messagerie, reportez vous au chapitre Aide à la configuration de votre messagerie.

POUR PLUS D'INFORMATION

Contacter

Nathalie Sanlaville , CCLIN Sud-Est

Préciser l'objet de votre courrier :

  • Demande d'inscription : je souhaite m'inscrire à la liste de discussion NosoBase® ... (précisez votre nom, prénom, profession, établissement de travail, adresse électronique).

  • Demande de retrait : je désire me retirer de la liste de discussion NosoBase® ... (précisez votre nom, prénom, adresse électronique).

  • Autre demande d'informations : à préciser.

  • Changement d'adresse électronique.

Tous les messages envoyés sur la liste de discussion NosoBase® sont conservés et accessibles sur demande à l'adresse électronique indiquée ci-dessus.